En partenariat avec

Sondage 25/01/2018

1er Baromètre Décision Ifop-MPI executive – La capacité des managers à prendre des décisions

La capacité à prendre des décisions est la qualité première que les Français en poste mettent en avant chez leur responsable hiérarchique direct.

Invités à se positionner sur 9 dimensions relatives à l’image perçue de leur responsable hiérarchique direct, actuel ou passé, c’est sa capacité à prendre des décisions qui est la plus abondamment citée (77%) par les actifs en poste, près d’un tiers (31%) estimant même qu’il sait « tout à fait » prendre des décisions. Signe de l’intensité de l’adhésion à cette dimension, pour les deux tiers de l’échantillon (66%), le responsable hiérarchique sait prendre des décisions courageuses. Cette dernière perception est particulièrement partagée par les moins de 35 ans (71%), les personnes travaillant dans des structures de moins de 9 personnes (72%) et dans le secteur du BTP (73%).

Outre cet aspect lié à la décision, le manager est une personne appréciée et reconnue professionnellement. Les 9 dimensions d’image mettant en avant des qualités psychologiques, d’organisation du travail, de solidarité, d’équité, ou encore de reconnaissance, sont bien évaluées par une majorité d’interviewés. 8 d’entre elles obtiennent même des scores supérieurs à 60%. Seul trait d’image plus clivant, le fait de savoir motiver son équipe, reconnu par 58%.

Toutefois, si la capacité de son manager à prendre des décisions est source de satisfaction, ce n’est pas ce qui le plus attendu de lui.

Une majorité d’actifs en poste (57%) a le sentiment que les managers sont choisis pour leur capacité à prendre des décisions. Mais ce score est inférieur aux niveaux de satisfaction à l’égard de cette dimension. Ce critère de choix est néanmoins particulièrement mis en avant par les 18-24 ans (73%), les chefs d’entreprise (72%), les personnes travaillant dans le secteur du BTP (71%) et du Commerce et Transport (61%).

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française active en poste de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 9 au 13 octobre 2017.

Vos interlocuteurs

Romain Bendavid Directeur de l'Expertise Corporate & Work Experience

Lucile Belmont Chargée d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories