A l’occasion de son 30ème anniversaire, Femme Actuelle a souhaité dresser un panorama des principaux changements survenus dans la vie des femmes dans différents domaines (conjugal, sexuel, professionnel…). Confirmant les grandes évolutions sociologiques observées au cours des trois dernières décennies, les résultats de cette grande enquête réalisée par l’Ifop montrent combien les femmes ont gagné en liberté et en indépendance depuis le milieu des années 80.
Les principaux enseignements de l’enquête
Interrogées à une trentaine d’années d’intervalle sur les éléments qui contribuent le plus à leur bonheur, les Françaises mettent beaucoup plus en avant des éléments relatifs à leur vie sociale, professionnelle et sexuelle que dans les années 80. Le domaine dans lequel on observe les changements les plus importants au cours des trente dernières années a toutefois trait à la vie de famille et plus particulièrement à l’équilibre hommes/femmes au sein du couple. Ce rééquilibrage des rapports au sein du couple se retrouve dans l’intimité où les femmes s’avèrent moins soumises aux besoins de leurs compagnons ou aux freins à leur entrée dans la sexualité. Si les résultats de ce sondage attestent bien des changements perçus par les Françaises dans la sphère privée, ils montrent en revanche que peu de choses ont évolué dans le monde du travail.
Le point de vue d’Elisabeth Badinter
Cette étude m’a redonné le moral ! La tendance du couple égalitaire s’affirme nettement comme le modèle de référence d’aujourd’hui. […] Quel que soit le milieu social, l’égalité est un fait dès lors que la femme contribue, à parité par son salaire, à toutes les dépenses du foyer. Ce qui m’enchante également, c’est de constater que la vie sociale progresse fortement. Le fait d’exercer un métier est également plus important pour les femmes que pour les hommes. On sort de la solitude maternelle. Le fait de rester à la maison à s’occuper des enfants n’est plus un idéal. Les femmes n’investissent plus la maternité comme il y a trente ans. Surtout, elles ne se définissent pas plus uniquement par le fait d’être mère. Elles veulent l’être, mais pas uniquement…
partager