Institut d’études Opinion et Marketing
À partir du lundi 8 avril, chaque jour, à 17 heures, un suivi des intentions de vote sera publié, basé sur des données recueillies de façon continue. Le principe est simple : il repose sur un échantillon d’environ 1.500 personnes interrogées, représentatif de la population française, qui est renouvelé par tiers tous les jours : la dernière vague quotidienne de 500 sondés remplaçant la plus ancienne et ainsi de suite.
Ce baromètre quotidien d’intentions de vote est aussi connu sous le terme anglais de “rolling” (quelque chose qui est “roulant” ou “glissant”) car il s’agit d’une technique développée aux Etats-Unis (Rolling polls ou Tracking surveys) depuis des décennies et appliquée en France par l’Ifop depuis l’élection présidentielle de 2012.
Le dispositif de base repose sur un échantillon national représentatif de la population française de 1.500 personnes, âgée de 18 ans et plus au sein duquel sont isolées celles inscrites sur les listes électorales.
Les résultats publiés du lundi 8 avril au vendredi 7 juin seront donc basés sur le renouvellement quotidien d’un tiers de l’échantillon : les interviews réalisées à J-3 étant remplacées par des interviews réalisées à J-1. Cet échantillon aura été interrogé au cours des trois derniers jours, à raison de 500 personnes par jour (début des interviews à 14 heures) sauf lors de la dernière semaine de campagne ou sa taille sera doublée (1000 interviews par jour, soit 3000 cumulés pour chaque publication).