La méthode rolling

Qu’est-ce qu’un « rolling » ?

À partir du lundi 8 avril, chaque jour, à 17 heures, un suivi des intentions de vote sera publié, basé sur des données recueillies de façon continue. Le principe est simple : il repose sur un échantillon d’environ 1.500 personnes interrogées, représentatif de la population française, qui est renouvelé par tiers tous les jours : la dernière vague quotidienne de 500 sondés remplaçant la plus ancienne et ainsi de suite.

 

Ce baromètre quotidien d’intentions de vote est aussi connu sous le terme anglais de “rolling” (quelque chose qui est “roulant” ou “glissant”) car il s’agit d’une technique développée aux Etats-Unis (Rolling polls ou Tracking surveys) depuis des décennies et appliquée en France par l’Ifop depuis l’élection présidentielle de 2012.

 

Le dispositif de base repose sur un échantillon national représentatif de la population française de 1.500 personnes, âgée de 18 ans et plus au sein duquel sont isolées celles inscrites sur les listes électorales.

 

Les résultats publiés du lundi 8 avril au vendredi 7 juin seront donc basés sur le renouvellement quotidien d’un tiers de l’échantillon : les interviews réalisées à J-3 étant remplacées par des interviews réalisées à J-1. Cet échantillon aura été interrogé au cours des trois derniers jours, à raison de 500 personnes par jour (début des interviews à 14 heures) sauf lors de la dernière semaine de campagne ou sa taille sera doublée (1000 interviews par jour, soit 3000 cumulés pour chaque publication).

 

Méthodologiquement, cette technique présente 3 grands avantages :

 

  • Elle évite les “à-coups” entre deux enquêtes d’un même institut réalisées distinctement – à une semaine d’écart par exemple – pour mieux faire ressortir les faits de campagne. En effet, dans un baromètre d’intentions de vote traditionnel, les dates de réalisation des interviews sont déterminantes car l’environnement contextuel impacte la qualité des réponses recueillies. Grâce à l’interrogation en continu, le « rolling » permet de lisser l’effet de la conjoncture sur les réponses recueillies à un moment T.

 

  • Elle restitue plus fidèlement les mouvements de l’électorat. Schématiquement, si un baromètre d’intentions de vote peut être comparé à une succession de photographies, un « rolling » constitue, lui, le film en temps réel de la campagne électorale. L’intermittence des sondages classiques, qui par nature peuvent manquer de mesurer un évènement, est comblée par la mesure en continu de l’opinion des électeurs. Au final, les courbes sont moins saccadées, ce qui correspond plus précisément à l’élaboration du choix des électeurs.

 

  • Elle permet de disposer d’échantillons très volumineux : plus de 30.000 interviews seront réalisées, ce qui permet d’effectuer des analyses très fines par sous-catégories de l’électorat.

 

 

 

méthode rolling

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions