Depuis 1938, le Groupe Ifop a toujours été témoin de son époque et a su anticiper les mouvements sociétaux, en capturant le pouls de la population française et internationale à chaque étape de l’histoire. Du haut de notre Observatoire (Paris 18ème), un lieu effervescent aux multiples facettes, on collecte, on analyse l’information, on observe l’environnement et on se projette vers l’avenir…
En 2024, Paris accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques, un évènement clé non seulement pour le sport, mais aussi pour l’ensemble de la société française. À cette occasion, le Groupe Ifop, acteur historique des études réaffirme son rôle d’observateur et de partenaire des marques et institutions.
Le Groupe Ifop lance à cette occasion une campagne « Jeux bouge », faisant sens avec les valeurs du Groupe. Ce nom évocateur symbolise l’engagement de l’entreprise à suivre l’impact de cette compétition sportive historique mais aussi la volonté d’encourager le mouvement de chacun. Résolument tourné vers l’humain, le Groupe -via cette opération – met en lumière ses convictions profondes en lien avec ce thème.
JEUX BOUGE #1 – Un espace digital dédié qui recense des insights exclusifs sur le sujet
Dès les JO de 1968 à Mexico, le Groupe Ifop a réalisé des enquêtes pour comprendre l’impact du sport sur la société. À chaque édition des Jeux, nos experts marketing et sociétaux révèlent des insights précieux sur la manière dont les citoyens se préparent à accueillir le monde et sur l’héritage qu’ils souhaitent voir perdurer. Paris 2024 n’échappe pas à cette tradition. Le Groupe Ifop se positionne une fois de plus comme un acteur central dans l’analyse de l’opinion publique et l’impact des Jeux sur la consommation et les comportements.
Vous trouverez donc dans cet espace inédit des dizaines d’études sur le sujet dont « Le regard des Français sur le handicap avant les Jeux Olympiques et Paralympiques », « Les jeunes et Paris 2024 » ainsi que des tribunes sociologiques issues des travaux de Sociovision qui abordent l’évolution des pratiques sportives et des comportements de santé et de bien-être en France.
JEUX BOUGE #2 – Des équipes en mouvement
Au sein du Groupe Ifop, nous ne nous contentons pas d’observer les tendances sportives, nous nous engageons activement à la promotion et au développement du sport, tant au niveau national qu’en interne. Nous croyons que le sport est un vecteur d’intégration, de bien-être et de solidarité et sensibilisons nos collaborateurs à cette culture au travail.
Cet engagement se traduit notamment par la mise en avant de nos collaborateurs sportifs qui partagent leur passion en vue d’inspirer d’autres, dans une série de vidéos témoignages « Nos sportifs à l’honneur », sur leur pratique sportive et leur appétence pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Pendant la durée des Jeux, notre Observatoire (le siège du groupe Ifop), invite les collaborateurs à se détendre et crée des spots « sportifs » au sein des locaux, pour favoriser le partage et la connexion entre les collaborateurs.
Au programme : pétanque, tournois de baby-foot, de ping-pong et initiation à l’e-sport sur Switch, sans oublier la remise de lots ! 🥇
Enfin, de manière plus durable, il est proposé des séances de massage régulièrement, des activités sportives collectives (ex. l’escalade), des subventions pour certaines activités sportives via le CSE (partenariat avec les salles du Cercle de la forme à proximité du siège et accessibles sur toute l’IDF), des participations à des tournois de football inter-instituts, ou encore à des courses solidaires (UrbanTrail, La Parisienne…). Ces dispositifs sont complétés par la mise à disposition de tutoriels sur notre intranet qui favorisent le bien-être au travail.
D’autres initiatives verront le jour à partir de la rentrée 2024, profitant de ce formidable tremplin que sont les JO pour aller plus loin et installer des pratiques durablement.
En soutenant les initiatives de promotion du sport, le Groupe démontre son attachement à un héritage durable des Jeux Olympiques et Paralympiques, où le sport devient un vecteur de cohésion sociale. Cette conviction au-delà d’être mise en lumière par l’actualité, est un héritage fort de notre CEO Stéphane Truchi, footballeur, puis entraineur qui a toujours cru dans les valeurs fondamentales du sport. Nous lui dédions cette opération, et tous les engagements pris à ce sujet.
JEUX BOUGE #3 – Une géolocalisation source d’opportunités
Situé dans le XVIIIème arrondissement de Paris, le Groupe Ifop bénéficie d’un emplacement au cœur de l’effervescence des Jeux. Avec d’un côté, le Village Olympique à Saint-Denis, qui accueillera les 15 000 athlètes, la fan zone de la Grande Halle de la Villette considérée comme le « cœur de l’équipe de France » et enfin à quelques pas, dans le 18ème, se dérouleront les épreuves de badminton et de gymnastique rythmique.
Le Groupe Ifop souhaite faire de son emplacement géographique, une opportunité de connexion aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.
À ce titre, pour la petite histoire : Ayodelé Ikuesan, ancienne athlète du 4×100 m et sélectionnée pour représenter la France aux JO (Pékin et Londres), est impliquée dans la vie politique de sa ville natale, en plus de sa carrière sportive . En juin 2020, elle a été élue adjointe à la mairie du 18e arrondissement de Paris. Engagée, Ayodelé Ikuesan, milite pour réconcilier le sport de proximité avec l’exigence du haut niveau.
Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.
Restez connecté avec l'Ifop !
Suivez-nous !