À l’approche du congrès des Républicains des 17 et 18 mai, Ifop pour L’Opinion a interrogé un échantillon de 1 732 sympathisants LR afin de recueillir leurs préférences quant à la future présidence du parti, ainsi que la personnalité qu’ils souhaitent voir porter ses couleurs lors de l’élection présidentielle de 2027.
Les préférences exprimées pour la présidence du parti
Bruno Retailleau émerge comme le candidat préféré par les sympathisants LR pour diriger Les Républicains, recueillant 65 % des préférences contre 35% pour Laurent Wauquiez. Cette préférence est remarquablement homogène dans presque toutes les catégories de population : hommes et femmes, actifs et retraités, catégories sociales supérieures comme populaires. Toutefois, une exception notable se fait jour en Auvergne-Rhône-Alpes, région gouvernée par Laurent Wauquiez entre 2016 et 2024, où il domine avec 66 % de préférences.
Les perspectives concernant la candidature présidentielle de 2027
Lorsque les sympathisants LR sont interrogés sur la personnalité qu’ils souhaitent voir représenter leur parti à l’élection présidentielle de 2027, Bruno Retailleau arrive de nouveau en tête, avec 72% de citations. Il devance Laurent Wauquiez (48%), suivi par Xavier Bertrand (41%), Valérie Pécresse (17%), David Lisnard (15%) et Gérard Larcher (8%).
La préférence pour Bruno Retailleau est particulièrement forte chez les plus de 50 ans, les retraités, les artisans et commerçants, ainsi que dans des régions comme la Bretagne (83% au total) ou le Centre-Val de Loire (80% au total). À l’inverse, Laurent Wauquiez fait mieux que Retailleau chez les ouvriers (67% pour Laurent Wauquiez contre 61% pour Bruno Retailleau). Il domine aussi en Auvergne-Rhône-Alpes (77% pour Laurent Wauquiez contre 64% pour Bruno Retailleau).