Alors que l’actualité internationale est marquée par le conflit ukrainien et ses conséquences sur les équilibres géopolitiques, Ifop pour Ouest-France a mené le baromètre Politique et Territoires (Mars 2025).
La cote d’approbation d’Emmanuel Macron connaît un rebond significatif ce mois-ci (+7 points) : près d’un Français sur trois (31%) approuve son action comme président de la République. Il s’agit du plus fort rebond du chef de l’Etat depuis avril 2020 lors de la crise du covid-19 (+13 points entre mars et avril 2020). Il revient ainsi à un niveau d’approbation proche de celui observé avant la dissolution de l’Assemblée nationale en juin dernier (32%).
« L’activisme international d’Emmanuel Macron plaît. C’est ce qu’on appelle « l’effet drapeau ». Les Français, qui disent leur inquiétude (à 53 %) face à la situation internationale, resserrent les rangs autour du Chef de l’État. » décrypte Frédéric Dabi.
Dans le détail, Emmanuel Macron se renforce auprès des segments de la population qui lui sont le plus favorables : il gagne 17 points auprès des cadres (45%), 14 points auprès des 65 ans et plus (42%), 10 points auprès des sympathisants Renaissance (94%) et 14 points auprès de ses électeurs de 2022 (75%). Les traits d’images qui lui sont associés sont également tous en hausse : 45% (+6 points) des Français trouvent qu’il défend bien les intérêts de la France à l’étranger et 33% (+8 points) qu’il se soucie de tous les territoires de notre pays.
François Bayrou quant à lui connaît une baisse de 5 points de sa cote d’approbation ce mois-ci. Il diminue nettement chez les 18-24 ans (22%, -9 points) et les professions intermédiaires (24%, -17 points).
« L’affaire Bétharram parasite sans doute son message. On ne l’a entendu que sur ce sujet au mois de février. » observe Frédéric Dabi.
A l’inverse du chef de l’Etat, l’ensemble des traits d’image associés au Premier ministre sont en baisse ce mois-ci. Alors qu’il avait réussi à faire adopter le budget 2025 le mois dernier, seuls 43% des Français (-8 points) estiment désormais que François Bayrou est ouvert au dialogue.
Concernant la guerre en Ukraine, plus d’un Français sur deux (53%) déclare être inquiet vis-à-vis de la situation internationale actuelle. Ce sentiment est particulièrement ressenti par les 65 ans et plus (60%) et les sympathisants Renaissance (77%).
Dans le détail, on observe tout d’abord une prise de conscience de la nécessité d’associer l’Ukraine aux négociations pour la paix (84%). Plus de trois Français sur quatre (77%) estiment également que Vladimir Poutine représente une menace pour la paix. Enfin, on remarque que moins d’un Français sur deux (48%) estime que les Etats-Unis restent un allié pour la France.