Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio a mené le tableau de bord des personnalités du mois de janvier.
Nous constatons une vague baissière ce mois-ci : 32 des 50 personnalités politiques testées voient leur cote d’opinion diminuer par rapport à décembre. Nous observons que Edouard Philippe – 1er du classement – est à son plus haut niveau depuis avril 2024 : 58% des Français déclarent avoir une « bonne opinion » du Premier ministre.
Manuel Valls enregistre une meilleure cote d’opinion aujourd’hui que lors de sa dernière apparition dans notre classement (27% en octobre 2018). Néanmoins, il est mesuré à des proportions nettement moindres que lors de ces derniers mois comme Premier ministre : 50% de « bonnes opinions » en novembre 2016 et 45% en décembre 2016.
Concernant le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, ce dernier se situe à 45% (+3 points par rapport au mois dernier). Il continue ainsi sa progression constante dans le classement : il était 23ème en novembre et se positionne aujourd’hui à la 9ème place.
Dans le contexte de la rupture entre LFI et le PS, les « cadres » de la gauche enregistrent des baisses : F. Ruffin (- 4 points), F. Hollande (- 4 points), JL. Mélenchon (- 2 points), M. Tondelier (-8 points), F. Roussel (-5 points).
Notons également qu’Emmanuel Macron, avec 27% de « bonnes opinions » se positionne 46ème, ce qui correspond à sa plus mauvaise place enregistrée depuis son entrée dans le classement.
Concernant le Rassemblement national, nous ne constatons pas d’effet lié à la mort récente de Jean-Marie Le Pen : Jordan Bardella et Marine Le Pen se trouvent à des niveaux similaires à décembre (respectivement à 43% et 39% de « bonnes opinions »).