Un mois après le vote de la motion de censure à l’Assemblée nationale qui a provoqué la démission du gouvernement Barnier, Ifop pour Ouest-France a mené le baromètre Politique et Territoires (Janvier 2025).
La cote d’approbation d’Emmanuel Macron demeure stable par rapport au mois précédent : les trois quarts des Français (74%, -1 point) n’approuvent pas son action comme Président de la République. « Le rejet reste très fort » constate Frédéric Dabi. Si l’approbation de l’action d’Emmanuel Macron progresse d’un petit point par rapport à novembre, la part des sondés qui « n’approuvent pas du tout » bat tous les records, en passant de 42 à 45 %. Même François Hollande n’a jamais atteint ce niveau. »
Concernant les traits d’image qui sont associés au Président, près de quatre Français sur dix (38%) trouvent qu’il défend bien les intérêts de la France à l’étranger, un chiffre en baisse de 5 points par rapport à décembre. Son allocution du 31 décembre pour les vœux à la nation a « peut-être eu un petit effet, mais l’image du Président déconnecté, qui ne nous écoute pas, ne nous connaît pas et ne nous comprends pas, persiste », constate Frédéric Dabi. Un tiers des Français (35%, +2 points) estime également qu’il incarne bien la fonction présidentielle. Seul un quart des Français (26%, +1 point) considère qu’il se soucie de l’ensemble des territoires de la France, et un cinquième (19%, +1 point) le perçoit comme proche des préoccupations quotidiennes des Français.
Un mois après sa nomination à Matignon, François Bayrou enregistre une cote d’approbation relativement faible : seuls 35% des Français approuvent son action en tant que Premier ministre. « Il est très, très en dessous de cinq autres Premiers ministres d’Emmanuel Macron, un mois après leur nomination, observe Frédéric Dabi. C’est du jamais vu pour un Premier ministre qui s’installe. » François Bayrou est perçu comme ouvert au dialogue par près d’un Français sur deux (48%). Cependant, seuls 37% des interviewés considèrent qu’il se soucie de l’ensemble des territoires du pays et moins d’un Français sur trois (29%) le juge capable de réformer le pays.
Pour près de la moitié des Français, Marine le Pen (48%, +1 point) et Jordan Bardella (46%, +2 points) se révèlent être les personnalités politiques les plus aptes à comprendre la vie des citoyens dans tous les territoires, devant l’ancien Premier ministre Edouard Philippe (42%, +2 points) et l’actuel ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau (39%) qui progresse de 4 points ce mois-ci. « Ce n’est pas spectaculaire, mais cela montre que le duo Bruno Retailleau / Gérald Darmanin fonctionne aux yeux d’un nombre significatif de Français, conclut Frédéric Dabi. A gauche, François Ruffin et François Hollande sont tous deux perçus comme les plus à même de comprendre la vie des citoyens dans tous les territoire (33%).
Enfin, une majorité de Français (57%) ne souhaite pas que le gouvernement de François Bayrou soit censuré. « En dépit de l’absence d’état de grâce, les Français veulent laisser du temps à François Bayrou. Ils redoutent que la crise politique actuelle ne se transforme en crise de régime », interprète Frédéric Dabi.