A l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, ont été dévoilés les résultats d’une grande étude menée par l’Ifop pour l’Agefiph, le Fiphfp et LADAPT sur l’égalité des chances en emploi pour les personnes en situation de handicap. Cette dernière croise le regard des personnes en situation de handicap, avec celui du grand public, des salariés et des recruteurs.
Ce qu’il faut retenir :
- C’est dans la sphère professionnelle que les personnes en situation de handicap rencontrent le plus grand nombre de traitements injustes.
- Le handicap joue un rôle significatif sur les trajectoires professionnelles, avec près des deux tiers des personnes interrogées qui ont dû changer de poste en raison de leur handicap. De fait, les personnes en situation de handicap déclarent être encore victimes de trop nombreuses discriminations à toutes les étapes clés de leur parcours (formation initiale, obtention d’un emploi ou d’une promotion), mais aussi dans leur travail quotidien.
- Bien que les recruteurs reconnaissent que les personnes en situation de handicap subissent des discriminations importantes, la question de l’égalité des chances pour ces personnes reste moins prioritaire que celle de l’égalité entre les hommes et les femmes.