L’Ifop pour Famille Chrétienne a sondé les Français sur leurs croyances concernant une vie après la mort.
Interrogés sur le rapport avec leurs proches décédés, 42 % des répondants déclarent se recueillir sur leur tombe ou auprès de l’urne funéraire, tandis que 30 % ressentent que leurs proches veillent sur eux et 20 % les perçoivent toujours présents à leurs côtés. Une petite minorité (8%) allume régulièrement une bougie pour eux dans une église, tandis qu’un quart (26%) indiquent ne pas entretenir de rapport avec leurs proches décédés, une proportion qui monte à 42% chez les personnes sans religion.
Un tiers (32%) des Français croient en une vie après la mort, une proportion qui reste stable au fil des années (37% en 1970, 31% en 2018, et 31% en 2023). Sans surprise, ils sont plus nombreux à partager cette croyance parmi les personnes catholiques (37%), et notamment des catholiques pratiquants (60%), qu’auprès des personnes qui déclarent ne pas avoir de religion (15%).
Un quart des Français (26%) s’attendent ainsi à retrouver leurs proches décédés après leur mort. Ils ne sont qu’une minorité à croire en une réincarnation (8%), à voir Dieu (7%), ou un tunnel de lumière (3%). Enfin ils sont 40% à déclarer ne s’attendre à rien, et 16% à ne pas savoir. Les personnes catholiques sont plus nombreuses à s’attendre à retrouver leurs proches disparus (37%), tandis que les personnes sans religion sont une majorité à indiquer ne rien attendre après leur mort (59%).