La grande majorité des dirigeants souhaitent instaurer ou entériner un dispositif de partage de la valeur en 2025 ; la « prime Macron » reste la plus prisée…
A noter, les trois quarts des dirigeants envisagent de mettre en place ou de pérenniser au moins un dispositif de partage de la valeur dans leur entreprise en 2025 et parmi eux, c’est la prime Macron qui émerge avant tout (citée par 43% des répondants), loin devant un accord d’intéressement (21%). Les autres dispositifs comme un accord de participation ou l’actionnariat salarié sont mentionnés de façon plus secondaire par moins de 10% des répondants. 16% seulement des dirigeants ne souhaite mettre en place aucun de ces dispositifs (une proportion grimpant à 23% chez ceux qui ne connaissent pas la PPV) et 10% n’ont pas encore arrêté leur décision.
Moins de 1 dirigeant sur 5 souhaite expérimenter ou a déjà testé la semaine en 4 jours dans son entreprise et la grande majorité considère cette expérience comme impossible…
Dans le détail, 7% seulement envisagent de l’expérimenter dans les 2 prochaines années et 12% sont en cours d’expérimentation ou l’ont déjà fait par le passé. Parmi les plus novateurs sur le sujet figurent les dirigeants des secteurs agricole et industriel et les entreprises implantées en région. Seulement un quart des dirigeants considère qu’il est concrètement faisable d’implémenter la semaine en 4 jours dans leur entreprise et la plupart d’entre eux (19%) estiment que cela nécessiterait de gros ajustements organisationnels.
… les actifs français sont quant à eux un peu plus optimistes sur la mise en place de la semaine en 4 jours et 89% ont à l’esprit des éléments qu’ils pourraient ajuster dans leur travail à ce titre : en priorité les réunions ainsi que le temps de trajet domicile / travail.
Ainsi, 41% d’entre eux mentionnent au total la fréquence et la durée des réunions et 38% leur temps de trajet quotidien entre leur domicile et leur lieu de travail comme critères potentiellement ajustables dans le cadre de la semaine en 4 jours. Viennent ensuite dans une moindre mesure les évènements et missions annexes à leur fiche de poste (26%) et la quantité de mails reçus dans leur boite mail (21%). Moins de 20% d’entre eux pourraient envisager de rogner sur leur temps de pauses et de convivialité entre collègues, ou encore sur les périodes d’échanges avec leur manager. Seuls 11% ne citent aucun de ces éléments.
Les Français de 18 ans et plus sont plutôt favorables aux annonces gouvernementales visant à augmenter les primes de performances individuelles au sein de la fonction publique…
51% de l’ensemble des répondants s’estiment ainsi favorables à ces annonces, 34% y étant défavorables et 15% ne se prononçant pas (signe d’un défaut de notoriété ou d’intérêt pour ces mesures).