Un mois après la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, l’Ifop pour le Journal du dimanche a mené les indices de popularité du mois d’octobre.
Emmanuel Macron (22%, -3 points) enregistre ce mois-ci sa plus faible cote de popularité depuis son arrivée à l’Elysée en 2017. Il enregistre notamment une forte baisse chez les sympathisants Renaissance (81%, -8 points), chez les sympathisants LR (23%, -12 points), ainsi qu’auprès des 65 ans et plus (24%, -6 points), traditionnellement plus enclins à le soutenir.
La chute de sa popularité s’est particulièrement accentuée ces derniers mois. Comme le souligne Frédéric Dabi : : « Il a perdu 9 points depuis mai, dernière étude réalisée avant les européennes et l’annonce de la dissolution. »
40% des Français se déclarent satisfaits de Michel Barnier (-5 points par rapport à septembre). Les plus fortes baisses s’observent chez les sympathisants LR (71%, -20 points) et chez les 65 ans et plus (51%, -11 points), qui restent tout de même son principal socle de soutien dans l’opinion publique.
Alors que les débats sur le projet de loi de finances ont débuté en commission, cette baisse globale du soutien des Français s’explique, selon Frédéric Dabi, par le fait que « le Premier ministre entre dans le dur ». Le Premier Ministre perd 11 points chez les retraités (50%) suite à l’annonce du report de l’indexation des pensions de retraite.
Notons que la personnalité et l’image de Michel Barnier lui permettent de se maintenir dans l’opinion publique. « Il est perçu comme une sorte d’Antoine Pinay pour le sérieux et de Giscard sympa dans le style », analyse Frédéric Dabi.