Les Français souhaitent-ils la réélection de leur maire et de leur président d’intercommunalité ? Sur quels critères et enjeux les prochaines élections municipales et communautaires de 2026 se joueront-elles ? Lors du prochain scrutin, les enjeux intercommunaux parviendront-ils à s’imposer dans un débat public généralement dominé par des de problématiques communales d’hyper-proximité ? A l’occasion de la 34ème convention des intercommunalités (16-18 octobre), l’association Intercommunalités de France a commandé à l’Ifop une grande enquête sur le rapport des Français à leur intercommunalité, à leurs élus et les perspectives de renouvellement de leurs exécutifs aux prochaines élections. Réalisée auprès d’un échantillon de taille exceptionnelle (5 027 personnes), cette étude qui mesure le rapport des Français à leurs collectivités dans un contexte plutôt tendu avec le gouvernement (ex : économies budgétaires, compétences eau et assainissement…) montre que le soutien au modèle intercommunal reste fort, mais que de fortes disparités existent entre types de territoires.
Sondage
Le rapport des Français à leur intercommunalité à 18 mois des élections municipales
Documents à télécharger
Méthodologie de recueil
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 5 027 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus dont : 4 881 personnes dans les 13 régions métropolitaines. 146 personnes dans les 5 départements et régions d'outre-mer (DROM).
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas au regard : de critères sociodémographiques : sexe de l’individu ; âge de l’individu ; de critères socioprofessionnels : profession de l’individu ; de critères géographiques : région et taille de l’unité urbaine de la commune résidence
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 16 au 31 août 2024.
partager