Cette étude révèle que si les Français se montrent relativement confiants dans leur culture financière, ils sont toutefois en attente d’une éducation renforcée sur le sujet. A titre d’exemple, une très grande majorité de Français épargnent, mais leur compréhension des mécanismes d’épargne et d’investissement, ainsi que la connaissance de leurs possibilités en la matière restent lacunaires sur certains aspects. Cela constitue ainsi une source de difficulté supplémentaire, notamment pour les actifs qui souhaiteraient préparer leur retraite.
CHIFFRES-CLES DE L’ETUDE
- Près d’1/3 des Français a des lacunes en termes de connaissances financières basiques (mécanismes de l’inflation, répartition des investissements, niveau de confiance dans ses propres connaissances en la matière).
- 23% des Français ne comprennent pas correctement les mécanismes de l’inflation, notamment l’impact de l’inflation sur la valeur de leur épargne.
- Près des 2/3 des Français trouvent anormal que l’argent disponible sur leur compte-courant ne soit généralement pas rémunéré par leur banque.
- 79% des Français pensent qu’il est absolument nécessaire de se constituer un capital retraite par soi-même, mais 41% ne savent pas quels investissements et démarches réaliser pour cela.
- Les ¾ des Français considèrent que l’école, l’Etat et les institutions publiques les ont peu voire pas du tout aidés à approfondir leur éducation financière et leurs connaissances générales en la matière.
- 60% des Français montrent leur intérêt pour la mise en place d’un dispositif (émission, programme d’éducation financière, tutoriel…) leur permettant de renforcer leur culture financière et ainsi de mieux gérer leur argent.
Frédéric Dabi, Directeur Général Ifop Opinion à propos de l’étude :
“Dans le contexte actuel où la thématique du pouvoir d’achat émerge dans le trio des principales préoccupations des Français, cette étude vient souligner le fait que, quel que soit son capital économique de départ, les Français auraient tout intérêt à mieux comprendre les mécanismes financiers qui pèsent sur leur épargne, et in fine sur leur budget, à l’année.
Avec la séquence des retraites, traversée en 2023 et qui revient au cœur de l’agenda parlementaire en ce mois de rentrée politique, il est d’autant plus intéressant de comprendre que les lacunes des Français en termes de connaissances financières font peser un risque supplémentaire sur leurs futures ressources économiques, notamment au moment de la retraite.
Ainsi, une éducation renforcée en la matière pourrait en effet permettre aux moins favorisés économiquement de sortir davantage de cette logique de reproduction sociale en termes de connaissances économiques et financières – la première source d’information sur le sujet restant l’entourage proche, et le manque de connaissances financières s’entretenant donc au fil des générations et des usages.”