En partenariat avec

Sondage

Le regard des Français sur le dynamisme économique des banlieues françaises

En vue du Forum Economique des Banlieues – ayant lieu les 17 et 18 septembre 2024 à Paris – la Fédération Bancaire Française (FBF) s’est associée à l’IFOP afin de connaître l’opinion des Français sur les enjeux économiques de ces territoires. Voici ce les enseignements principaux de l’enquête :

Aux yeux des Français, les banlieues constituent des territoires d’opportunités : riches sur le plan humain et dénués de frein économique majeur

L’idée d’une France des banlieues défavorisée en raison de moins bonnes opportunités économiques est loin de faire consensus. En effet, 35% des Français voient ces territoires en désavantage par rapport à d’autres, 44% percevant des opportunités égales voire meilleures qu’ailleurs (respectivement 29% et 15%).

 

Il est important de noter qu’une part non négligeable de personnes interrogées préfèrent ne pas se prononcer sur cette question (c’est le cas également sur les autres questions plus techniques), probablement par manque de connaissance à ce sujet. Dans ce contexte, il est raisonnable de penser que beaucoup construisent leur opinion à l’aide des discours politiques dont ils se sentent les plus proches. A titre d’exemple, 26% des sympathisants RN ou Reconquête estiment que les banlieues disposent de moins bonnes opportunités économiques vs 45% des proches de la gauche.

 

Les répondants n’ignorent pour autant pas les freins qui peuvent entraver le développement économique des banlieues, mais les deux difficultés majeures qu’ils perçoivent sont d’ordre sociétal et non économique : le sentiment d’insécurité et les a priori négatifs constituent ainsi les plus grands enjeux (pour 50% et 40% des sondés pour qui la banlieue est désavantagée) pour ce territoire.

 

Les atouts perçus sont variés. Ainsi, au-delà de la proximité des centres urbains (et donc des principaux sièges d’organisations) qui se place en avantage n°1 des banlieues, les Français louent également la richesse humaine de ces territoires : la diversité culturelle et sociale (24%), les talents de toutes générations (24%) et la jeunesse motivée (19%).

 

Dans ce contexte, le soutien des pouvoirs publics est encouragé, notamment pour favoriser la création d’emploi au niveau national

 

Pour un Français sur deux, l’Etat détient une responsabilité vis-à-vis du développement économique des banlieues. En effet, 49% estiment que les gouvernements n’en font pas fait assez pour ces territoires à ce sujet (49%), contre respectivement 20% et 15% qui jugent que l’accompagnement est au bon niveau voire trop élevé (16% préférant ne pas se prononcer).

 

Les solutions encouragées par les Français pour accompagner le dynamisme économique des banlieues sont à la fois très diverses, et nécessitent le soutien des pouvoirs publics :

 

  • Parmi les solutions ou services jugés les plus utiles notamment : la formation 45% (des demandeurs d’emploi avant tout – 36%-, et dans une moindre mesure celle des dirigeants -16%) et la simplification des démarches 44% (33% encouragent l’allégement des démarches administratives et 20% un guichet unique des services publics pour les entreprises).
  • Quant aux mesures supplémentaires que pourrait prendre le gouvernement pour encourager le dynamisme économique, dans un contexte où un cinquième des répondants affirme ne pas savoir répondre à la question (21%), toutes sont accueillies à même hauteur (entre 22% et 28%), exceptions faites des incitations pour l’accès à des marchés publics qui semblent moins convaincre (13%). Ainsi, le développement des infrastructures (38%) comme les aides et subventions financières sont les bienvenus (37%).

 

Premier avantage perçu de l’augmentation du nombre d’entreprises qui pourrait découler de ces mesures aux yeux des sondés : la création d’emplois (54%), mais aussi une dynamisation plus globale de l’économie (36%), une réduction des inégalités (35%), voire l’amélioration des a priori associés aux banlieues (32%), levant ainsi un des freins à son développement et initiant un cercle vertueux.

Document à télécharger

Présentation des résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interviewée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 24 au 26 juillet 2024.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Opinion France

Marion Chasles-parot Directrice de clientèle - Opinion & Stratégies d'Entreprises

Laureline Michaud Chargée d'études - Département Opinion & Stratégies d'Entreprise

Document à télécharger

Présentation des résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interviewée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 24 au 26 juillet 2024.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories