Les Français ne font pas de différence entre les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques
Nous n’observons pas de différence de traitement entre les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques dans l’opinion. 84% des Français considérant en effet les Jeux Paralympiques aussi importants que les Jeux Olympiques : une proportion tout aussi massive auprès des personnes en situation de handicap (83%).
Les bénéfices des Jeux Paralympiques
Une inclusion des personnes en situation de handicap dans la société et dans le sport
Les Jeux Paralympiques sont perçus comme un facteur d’intégration : 95% des Français considèrent qu’ils ont un impact positif sur l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société (95% chez les concernés).
Les Jeux Paralympiques contribuent également à favoriser l’inclusion des personnes handicapées dans le sport amateur pour 84% des Français, et dans le sport professionnel pour 83% (respectivement 82% et 84% chez les personnes concernées).
Une amélioration dans un futur proche de l’accessibilité urbaine pour les personnes en situation de handicap
Une majorité de Français (63%) et de personnes handicapées (66%) estiment que les Jeux Paralympiques inciteront à l’avenir les pouvoirs publics à améliorer l’accessibilité des villes aux personnes en situation de handicap.
Plus de la moitié des Français ont déjà regardé en direct un événement des Jeux Paralympiques !
53% des Français ont déjà regardé un événement paralympique en direct via les canaux de diffusion (télévision, téléphone), une proportion d’ailleurs légèrement plus importante que chez les personnes en situation de handicap (46% de visionnage).