Juste après sa nomination au poste de Premier ministre, l’Ifop pour le Journal du Dimanche a interrogé les Français concernant leur regard sur Michel Barnier.
52% des Français se disent satisfaits de sa nomination. A titre de comparaison, respectivement 47% et 53% des Française se déclaraient satisfaits d’Elisabeth Borne et de Gabriel Attal lors de leur nomination.
Des écarts se trouvent constatés en s’intéressant à la proximité politique : 82% des proches de Renaissance et 91% de ceux des Républicains se déclarent satisfaits de cette nomination, contre seulement 25% pour les partisans de la France insoumise.
Sur les traits d’image associés à Michel Barnier, 62% des Français le trouvent compétent et 61% ouvert au dialogue. Notons que moins d’un Français sur deux (48%) considèrent qu’il est proche de leur préoccupation.
En outre, une nette majorité de Français (74%) estiment le gouvernement de Michel Barnier sera rapidement censuré à l’Assemblée nationale par des motions de censure déposées par les partis d’opposition.