A quelques jours du premier scrutin visant à choisir la composition d’un nouvel hémicycle au palais Bourbon, la couleur politique du futur gouvernement reste imprévisible. Dans cette optique, Ifop-Fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français au sujet de leur souhait de victoire et de futur Premier ministre à travers ces élections législatives.
A l’issue du scrutin, 37% (-1 point par rapport à la semaine dernière) des Français souhaitent une victoire du Rassemblement national. Le Rassemblement National devance de 7 points le Nouveau Front Populaire, dont la victoire est souhaitée par 30% des Français (+1 point depuis la semaine dernière). Enfin, « seulement » 22% d’entre eux espèrent une victoire de la majorité le 7 juillet prochain, classant la majorité présidentielle en troisième position.
Au niveau des pronostics de victoire, là encore, c’est le Rassemblement National qui semble être privilégié, avec 64% des Français qui voient le parti de Jordan Bardella en tête à l’issue du scrutin, soit une augmentation significative de 7 points depuis la semaine dernière. Du côté du Nouveau Front Populaire, on observe une baisse de 3 points depuis la semaine dernière, avec désormais 20% des Français qui voient cette coalition remporter ces élections législatives.
Concernant un potentiel changement de chef du gouvernement, les deux personnalités privilégiées par les Français sont Jordan Bardella (44%) suivi de Gabriel Attal (41%, mais moins 4 points par rapport à la semaine dernière). Pour le Nouveau Front populaire, François Ruffin (63%) apparaît comme le mieux placé pour être Premier ministre parmi les électeurs du Nouveau Front Populaire, suivi de Raphaël Glucksmann (59%).