La guerre en Ukraine fête tristement ses deux ans depuis peu. Et bien que ces évènements fassent toujours du bruit dans l’actualité, il apparaît parfois que le conflit est entré dans une phase monotone, lassante, et n’intéresse que moins les Français qu’autrefois. C’est à cette occasion qu’Ifop-Fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français pour obtenir leur vision du conflit russo-ukrainien.
L’inquiétude au sujet de la situation en Ukraine est très élevée : près de huit Français sur dix (79%) se disent inquiets, en baisse par rapport à février 2023 (82%, soit moins 3 points). Nous pouvons observer un certain lien entre l’inquiétude vis-à-vis de la guerre et la proximité politique. En effet, la quasi-totalité des sympathisants du Parti Socialiste sont inquiets (96%) suivis de près par ceux de Renaissance (93%) ou des Républicains (93%). Moins inquiets sont les proches des Écologistes (88%), de La France Insoumise (86%), et significativement moins encore parmi les sympathisants du Rassemblement National (74%).
Le soutien des pays européens à l’Ukraine s’incarne principalement par la fourniture de matériel et d’armes de guerre. Les Français affirment globalement leur soutien à la poursuite de l’effort de guerre par la fourniture d’armes (61%). Concernant la proximité politique des répondants, cet effort est approuvé en premier par les proches du Parti Socialiste (83%), suivis de Renaissance (82%), des Républicains (79%), mais moins du côté des Écologistes (63%), du Rassemblement National (60%) et de façon minoritaire par les partisans de La France Insoumise (38%).
Pour les Français, le rôle de France et de l’Union Européenne pose encore question. En effet, la majorité des Français (68%) préfère éviter un conflit ouvert en négociant une solution entre l’Ukraine et la Russie tout en poursuivant la fourniture d’armes de guerre, alors que près de trois Français sur dix (32%) préfèrent continuer la fourniture d’une aide militaire conséquente pour permettre à l’Ukraine de battre la Russie militairement.
Suite aux interventions du président de la République française Emmanuel Macron, dans lesquelles il discute de la possibilité d’envoyer des militaires français pour combattre les forces russes, se pose la question de la participation de la France au sein d’une coalition européenne à une intervention militaire en Ukraine. Deux tiers des Français (66%) n’y sont pas favorables, particulièrement parmi les partisans des Républicains (72%) ou du Rassemblement National (71%).