Ce mois d’Avril 2024, les indices de popularité Ifop-JDD témoignent surtout de la baisse de popularité du Premier ministre.
Le Président de la République garde une cote de popularité stable par rapport au mois dernier : 28% des Français sont satisfaits d’Emmanuel Macron comme Président. On note cependant que le Président a gagné en popularité auprès des jeunes : 42% des 18-24 ans expriment leur satisfaction pour Emmanuel Macron, une hausse de 10 points par rapport au mois de mars. Il a également réussi à gagner le soutien de près d’un tiers des sympathisants du Parti socialiste, qui sont désormais 32% à s’estimer satisfaits, contre 24% le mois dernier (+8 points). En revanche, les sympathisants Renaissance expriment un net mécontentement, puisqu’ils sont désormais 14% à se dire insatisfaits, le double du mois dernier (7%).
Le Premier ministre, en revanche, enregistre une augmentation de 5% de mécontents, passant de 45% de satisfaits et 55% d’insatisfaits au mois de mars, à respectivement 40% et 60% au mois d’avril. Dans le détail, ce sont parmi les catégories d’individus / électorats qui le soutiennent traditionnellement le plus que cette baisse se fait ressentir : 49% des 65 ans et plus sont désormais mécontents de l’action de Gabriel Attal, 5 points de plus qu’en mars (44%) et 58% des Républicains (-19 points).