L’IFOP a réalisé pour le compte d’EDF une étude portant sur le rapport des propriétaires français aux solutions d’efficacité énergétique pour leur logement.
Dans ce cadre, on observe que la consommation énergétique est devenue une préoccupation centrale pour les propriétaires français. Conscients de l’importance de leur logement dans leurs dépenses énergétiques, ils sont prêts à faire des efforts et à mettre en place des actions visant à les réduire.
D’ailleurs, les propriétaires sont plutôt bien informés sur le sujet, ils sont 80% à s’être renseignés sur des travaux de rénovation ou sur des systèmes de chauffage plus performants (comme les pompes à chaleur).
Cette connaissance étant une condition primordiale au passage à l’acte, cela témoigne d’une réelle volonté d’agir.
Chiffre particulièrement encourageant, ils sont 82% à avoir réalisé ou à envisager de réaliser au moins une action (travaux, chauffage, panneaux solaires, outils de pilotage…).
L’aspect financier est le principal moteur de ces projets énergétiques. Aussi, l’efficacité énergétique est d’abord perçue comme un moyen d’économiser de l’argent, avant d’être une mesure de confort ou de préservation de l’environnement.
Au-delà du niveau de revenu qui est particulièrement déterminant quand il s’agit de passer à l’acte ou non, l’étude a été enrichie d’une typologie des propriétaires afin de déterminer quels profils sont les plus enclins à adopter des solutions d’efficacité énergétique et quels sont ceux qui y sont le plus réfractaires.