Une notoriété des acouphènes qui progresse et qui s’affine.
La quasi-totalité des Français de 15 ans et plus connaissent les acouphènes (95%, contre 90% en 2018), et la plupart identifient précisément ce dont il s’agit. Les 35 ans et plus sont bien plus au fait de ce phénomène que les jeunes de moins de 35 ans (85% des premiers déclarent appréhender avec précision les acouphènes, contre 67% des seconds). De manière logique, le fait d’expérimenter soi-même des acouphènes ou de connaitre quelqu’un en souffrant augmentent le niveau de connaissance.
Interrogés sur les causes (physiques et/ou psychologiques) des acouphènes, les répondants identifient de moins en moins la réponse correcte à savoir uniquement le fonctionnement du système auditif. C’est le cas pour 37% d’entre eux, contre 44% en 2018 et 62% en 2014.
Les acouphènes : un problème de santé répandu mais le sentiment d’une prévention encore trop timide de différents acteurs sur les risques.
Un peu plus d’un Français sur deux (53%) connait quelqu’un souffrant d’acouphènes et plus de 4 Français sur dix (44%) déclarent souffrir ou avoir souffert d’acouphènes (un chiffre stable par rapport à 2018 et assez homogène selon les catégories de population). Parmi ces derniers, les deux tiers indiquent ressentir encore aujourd’hui des acouphènes. A noter, 13% déclarent même les subir en permanence, et c’est particulièrement le cas des seniors et des retraités.
La majorité des répondants estime que la communication des professionnels de santé, des associations et des pouvoirs publics sur les enjeux des acouphènes est loin d’être suffisante, l’action de ces derniers étant la moins reconnue. Les 35 ans et plus sont les plus sévères à l’encontre des pouvoirs publics, là où les moins de 35 ans reconnaissent davantage l’engagement des trois acteurs cités sur le sujet.
Une notoriété et une expérience de l’hyperacousie en progression mais qui reste largement en-deçà de celle des acouphènes…
41% des Français de 15 ans et plus ont déjà entendu parler du terme « hyperacousie », contre 29% en 2014 et en 2018. Si ce terme est de plus en plus familier aux oreilles des répondants, ceux-ci restent beaucoup moins bien informés sur le sujet que pour les acouphènes, notamment dans la précision de la connaissance : seulement 17% voient précisément ce qu’est l’hyperacousie, contre 79% pour rappel au sujet des acouphènes.
En lien avec cette connaissance qui progresse, les répondants déclarent expérimenter plus qu’avant l’hyperacousie, puisque c’est le cas pour 12% d’entre eux (contre 8% en 2018). Les 25-34 ans sont particulièrement concernés par rapport à la moyenne des Français. Il est probable que cette progression de l’hyperacousie provienne non pas d’une hausse de personnes atteintes mais plutôt de la conscientisation de celles-ci de souffrir de ce phénomène (qui est plus connu qu’avant).