A près de 4 mois des élections européennes, Ifop pour le Journal du Dimanche publie les intentions de vote aux élections européennes.
La liste du Rassemblement national de Jordan Bardella est en pole position avec 29% des intentions de vote, et se positionne nettement devant Renaissance (19%). Fait important : c’est la première enquête où seules deux listes dépassent les 10% !
Nous observons un petit effet Valérie Hayer, la liste Renaissance gagnant 1 point d’intention de vote (19% contre 18% début février) depuis l’annonce de la tête de liste.
L’incertitude demeure à gauche : la liste de La France insoumise (8%) est devancée par celle du Parti Socialiste – Place Publique (9%). Notons que la liste conduite par Raphaël Glucksmann perd 1,5 point en comparaison à début février, lié à une moindre capacité à rassembler les électeurs d’Emmanuel Macron de 2022 (5% contre 12% début février).
A droite, la liste Les Républicains menée par François-Xavier Bellamy (8%, +0,5 point depuis février) devance la liste Reconquête de Marion Maréchal (6%).