Alors que seront célébrés à Paris les Jeux Olympiques et Paralympiques cet été, l’Ifop pour Entrevue a interrogé les Parisiens concernant le climat municipal dans leur ville.
D’une part, une large majorité de Parisiens (81%, – 7 points par rapport à 2018) sont satisfaits de vivre à Paris, mais ils apparaissent pessimistes sur l’évolution de la ville depuis 2020 : seulement 26% ont le sentiment que Paris évolue plutôt en bien.
D’autre part, une majorité (62%, +8 points par rapport à 2018) considèrent médiocre ou mauvais le travail accompli par la municipalité. Des progrès sont néanmoins constatés sur la propreté (+10 points par rapport à mars 2023) ou sur la circulation (+6 points).
En outre, seulement 30% des Parisiens se déclarent satisfaits d’Anne Hidalgo (contre 42% en 2018). Dans le détail, seulement 39% considèrent qu’elle est honnête, 34% compétente et 31% qu’elle inspire confiance.
Concernant le voyage à Tahiti d’Anne Hidalgo, une part considérable de Parisiens (85%) en ont déjà entendu parler, et ils émettent des critiques à l’égard de celui-ci : 81% d’entre eux considèrent que la Mairie de Paris n’a pas été assez transparente sur la nécessité de ce voyage à Tahiti, et que dans le contexte d’endettement record de la ville de Paris, un voyage à Tahiti ne s’imposait pas.
Enfin, en vue de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, 52% des Parisiens font confiance à Tony Estanguet, suivi de Gérald Darmanin (41% de confiance) et d’Emmanuel Macron (39%), nettement devant Anne Hidalgo (28% de confiance).