En ce début d’année 2024, l’Ifop pour le Journal du Dimanche dévoile sa 35ème édition du TOP 50 des personnalités préférées des Français.
En première place pour la 7ème année consécutive et pour la 13ème fois depuis 2013, Jean-Jacques Goldman reste la personnalité préférée des Français malgré le fait d’avoir abandonné la vie publique. L’artiste décroche véritablement sa statue au Panthéon du TOP 50, surpassé uniquement par l’abbé Pierre ou le commandant Cousteau.
Deux artistes font pour la première fois leur entrée dans le top 5 : Florent Pagny, qui a particulièrement touché le public et est devenu un symbole de la lutte contre le cancer, arrive en deuxième place (6ème en 2022) et Vianney qui connaît un impressionnant gain de popularité arrive en cinquième place du classement (19ème en 2022). Il représente « le visage de la simplicité, de la proximité. Vianney n’est pas un monstre sacré, il est l’incarnation de la gentillesse et de la générosité, à l’image de sa participation au Téléthon » selon Frédéric Dabi, directeur général Opinion à l’Ifop.
La popularité constante du spationaute Thomas Pesquet(3ème dans le classement et 2ème en 2022) illustre bien le gout des Français pour les grands scientifiques et explorateurs tels le commandant Cousteau autrefois.
L’effet Coupe du Monde s’estompant, les footballeurs connaissent quant à eux une baisse de popularité. Ainsi, Kylian MBappé occupe la 22ème place alors qu’il était 4ème en 2022 et Antoine Griezmann la 26ème position contre la 11ème l’année dernière. Cette perte en popularité expulse même Didier Deschamps et Hugo Lloris du classement.
Le 7ème art est particulièrement reconnu cette année, beaucoup de personnalités du cinéma prennent une place haute dans le classement : Omar Sy est 4ème , Dany Boon 9ème (21ème en 2022), Jean Reno 11ème et Jean Dujardin 12ème (31ème en 2022). A noter l’arrivée d’Alexandra Lamy en 19ème place, elle réalise la meilleure entrée dans le top 50 cette année.
Parmi les personnalités politiques, Jordan Bardella est 30ème du classement et réalise la meilleure entrée pour une personnalité politique depuis un certain nombre d’années, les politiciens étant d’habitude peu représentés dans le top des personnalités.