L’Ifop a réalisé une enquête pour Ouest France sur la problématique du logement en Bretagne et en Loire-Atlantique, dont les littoraux attirent un important tourisme saisonnier. L’étude s’intéresse à la relation des résidents avec leur logement et leur perception du marché immobilier local.
Une majorité de Bretons et Ligériens estiment qu’il n’y a pas dans leur zone suffisamment de logements disponibles (63%). Ceux qui déplorent le plus cette situation (68%) sont les habitants d’une sorte de deuxième rideau (résidents entre 10km et 30km de distance du bord de la mer) parmi lesquels on peut supposer que se trouve une grande partie des personnes ayant été repoussées un peu plus loin du littoral, faute de capacité à s’y loger.
Les résidences secondaires constituent un des points de cristallisation du mécontentement et de l’inquiétude. Les trois quarts (74%) des personnes interrogées estiment que le nombre et le développement des résidences secondaires constitue un problème et presque autant (71%) sont favorable à que l’on surtaxe plus fortement les propriétaires de résidences secondaires en Bretagne / Loire-Atlantique.
Selon ceux qui s’inquiètent du manque de logement, la mesure la plus efficace pour résoudre la situation du logement dans ces territoires serait le fait d’obliger les propriétaires des logements non occupés à les louer ou à les vendre (mesure citée par 52% des concernés). Viennent ensuite le fait d’agir sur les lois et la fiscalité pour favoriser la location à l’année plutôt que la location touristique (45%) et la favorisation de l’accès à la propriété pour les primo-accédants (37%).