Trois semaines après l’attaque du Hamas en Israël, l’IFOP a réalisé pour le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France une grande enquête destinée à appréhender les représentations à l’égard du conflit et son risque d’importation en France.
Les résultats de l’étude mettent en évidence une contestation sans ambiguïté des actes du Hamas, qualifiés comme étant terroristes (57%) ou étant des crimes contre l’humanité (35%) et par seulement 8% des Français comme étant des actes de résistance. De surcroît, le Hamas suscite la sympathie de seulement 5% des Français contre 61% qui éprouvent à l’inverse de l’antipathie (et 34% éprouvent ni sympathie, ni antipathie). L’Etat Hébreu bénéficie d’un niveau de sympathie plus élevé mais néanmoins pas majoritaire. (37%). Le peuple israélien bénéficie en revanche de la sympathie de 82% des Français (dont 27% « beaucoup » et 55% « un peu »).
L’inquiétude d’une propagation du conflit israélo-palestinien en France est partagée par 82% des Français. Par ailleurs, 72% estiment que des actes comme ceux du Hamas pourraient se produire en France