Les indices popularité Ifop-JDD de ce mois d’octobre 2023 révèlent une satisfaction stable pour les deux membres du couple exécutif. Dans une période marquée de nouveau par le terrorisme, le chef de l’Etat et la cheffe du Gouvernement ne voient pas leur cote de popularité en ressentir des effets négatifs, ni d’effets positifs majeurs.
La cote de popularité d’Emmanuel Macron se situe à 29%, en hausse d’un point en un mois. Sa cote s’améliore de 5 points chez les 65 ans et plus (40% désormais), chez les Franciliens (+5 points, 32%) ainsi que chez les proches de La France Insoumise et du Rassemblement National (respectivement à 11% et 14%, en hausse tous deux de 5 points). Il demeure très solide chez les proches de son parti (91% de satisfaction chez les sympathisants de Renaissance) et ses électeurs de la dernière présidentielle au premier tour (77%).
Pour ce qui est d’Elisabeth Borne, elle pâtit d’une très légère baisse, de 1 point, s’établissant désormais à 28% de satisfaction. Elle se rapproche de son plus bas score, 27%, atteint en avril dernier durant la séquence de la réforme des retraites. Les moins satisfaits de son action sont notamment les 25-34 ans (17%, -8 points), les ouvriers (17%, -6 points) ou bien encore les électeurs d’Éric Zemmour (8%, -6 points).