Le rentrée politique de Laurent Wauquiez, figure emblématique du parti Les Républicains et président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est faite ce dimanche sans prise de parole médiatique, une surprise pour un possible candidat aux prochaines élections présidentielles de 2027. L’Ifop pour Paris Match a donc interrogé les Français sur les traits d’image de Laurent Wauquiez.
Et les résultats apparaissent plutôt déceptifs pour le favori des Républicains qui semble séduire davantage les sympathisants de Reconquête que ceux de son propre parti. Ainsi, 38% des Français estiment le président de région « compétent », opinion particulièrement observable parmi les partisans Les Républicains (54%) mais davantage encore chez les électeurs d’Éric Zemmour (65%). Un peu moins d’un tiers (32%) des Français sont aussi prêts à dire que Laurent Wauquiez est « porteur d’une vision pour le pays », et ceci se démontre nettement chez les partisans Reconquête (56%) ou les électeurs de Valérie Pécresse (54%). De même, près d’un Français sur trois (31%) estime l’ancien président des Républicains « proche des préoccupations des Français », dont une proportion assez élevée chez les 18-24 ans (40%) ou chez les partisans du Rassemblement National (42%).
Néanmoins, il apparaît que Laurent Wauquiez ne détienne pas l’appui populaire nécessaire à un éventuel statut de présidentiable : peu sont ceux qui l’estiment capable de réformer le pays (27%) et de rassembler les Français (26%) ou qui lui confèrent la stature de président de la République (26%)