Dans le cadre du sommet du Grand Paris, les notaires d’Ile-de-France et La Tribune ont souhaité commander à l’IFOP une étude exclusive portant sur le marché immobilier francilien à un an des jeux olympiques.
Cette étude permet de prendre le pouls des attentes, opinions et comportements des habitants de l’ile-de-France concernant l’immobilier. Plusieurs enseignements se dégagent de cette étude :
- L’idée d’un grand exode des Franciliens suite à la crise du Coronavirus est relativisée : si un tiers des habitants envisagent de quitter l’ile-de-France, cette proportion est comparable à celle mesurée en 2018 (33% contre 34%). Par ailleurs, 72% des habitants de la région se déclarent satisfaits de l’endroit où ils vivent.
- La proportion de propriétaires franciliens qui envisagent de réaliser une nouvelle acquisition immobilière est assez stable depuis 2018 (19% en 2023 ; 17% en 2022 et 2018). En revanche, la proportion de locataires (essentiellement primo-accédants) qui envisagent d’acheter leur premier bien immobilier en Ile-de-France recule assez fortement (23% contre 27% en 2022 et 30% en 2018).
- De fait, le contexte politique et économique est jugé défavorable à l’achat d’un bien immobilier par ¾ des Franciliens. En cause selon eux ? En premier, les prix très élevés (35%) et en second, l’augmentation des taux d’intérêt (28%).
- Signe d’un potentiel retournement du marché – une baisse des prix est déjà observée – les acheteurs récents (ceux ayant effectué un achat au cours des trois dernières années) sont désormais un sur deux à craindre de devoir vendre leur logement à un prix plus bas (52%). En cause notamment le marché immobilier actuel (49%) mais également les enjeux liés aux normes environnementales.
- Dans ce contexte, l’accession à la propriété immobilière est très largement jugée comme étant beaucoup plus difficile qu’il y a une vingtaine d’années en Ile-de-France (82%). Pour autant, la propriété immobilière conserve une dimension statutaire forte : 74% des Franciliens estiment que devenir propriétaire constitue le meilleur investissement.