En cette rentrée de septembre, Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio a interrogé les Français dans le cadre du tableau de bord des personnalités (vague de septembre).
D’une part, comme en juillet, nous constatons une dynamique haussière notable : plus de 30 des 50 personnalités testées voient le niveau de bonne opinion des Français à leur égard augmenter.
D’autre part, concernant le trio de tête, Edouard Philippe, comme en juillet, occupe la première place du classement (59% de « bonne opinion », +4 points), devant Bruno Le Maire (48%, +2 points). Notons la forte progression du nouveau ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal, qui arrive sur le podium en ce mois de septembre, avec 48% de « bonne opinion » (soit une hausse significative de 8 points par rapport au mois dernier).
En outre, le chef de l’Etat ainsi que sa Première ministre bénéficient d’une meilleure cote d’opinion par rapport à juillet : respectivement 36% (+4 points) et 43% (+4 points) des Français déclarent avoir une bonne opinion d’Emmanuel Macron et d’Elisabeth Borne.
En s’intéressant aux personnalités de gauche, François Hollande apparait comme la personnalité avec la meilleure cote (44% de « bonne opinion », +2 points) avec Fabien Roussel (44%, +2 points) et François Ruffin (42%, +4 points). Notons que le chef de file de la France insoumise se positionne en retrait : 34% (+ 4 points) des Français déclarent avoir une bonne opinion de Jean-Luc Mélenchon.
Enfin, le Rassemblement national connait une rentrée en demi-teinte : 41% des Français (- 1 point par rapport à juillet) ont une bonne opinion de Marine Le Pen et 39% (=) de Jordan Bardella.