Alors que la France fait face à une grave crise sociale à la suite de la mort du jeune Nahel, Ifop-Fiducial pour Sud radio a interrogé les Français sur la proposition de suppression des allocations familiales aux parents de mineurs multirécidivistes.
D’une part, une majorité des Français se déclare favorable à cette mesure (65%) car elle responsabiliserait davantage les parents à surveiller leurs enfants multirécidivistes. Notons que les Français avec un enfant de moins de 14 ans présent dans le foyer s’y montrent légèrement moins favorables (59% de « favorables » contre 67% dans l’ensemble). D’autre part, une petite proportion de Français apparaissent opposés à cette mesure (20%) car elle dégraderait la situation déjà difficile des familles visées.
Dans le détail, nous constatons que les Français les moins favorables à cette mesure ont moins de 35 ans (53% favorables contre 69% parmi les Français de plus de 35 ans). Des clivages apparaissent également en fonction de la proximité politique : 35% des proches de la France Insoumise y sont favorables, contre 89% des sympathisants du Rassemblement National, 86% des proches des Républicains et 83% de Renaissance.