Alors que d’après notre dernier baromètre des personnalités, Edouard Philippe se révèle être la personnalité politique préférée dans l’Hexagone, Ifop pour Paris Match a interrogé les Français concernant l’image de l’ancien Premier ministre.
D’une part, 54 % des Français le jugent compétent, 48 % considèrent qu’il possède la stature d’un président de la République et qu’il est rassurant, 46 % qu’il est porteur d’une vision pour le pays, 43 % qu’il est capable de réformer le pays et 42 % qu’il est capable de rassembler les Français. Des résultats d’ampleur, qui montrent qu’Edouard Philippe possède une bonne image pour près d’un Français sur deux.
En s’intéressant à la proximité partisane, les sympathisants Renaissance (88%) estiment massivement qu’il a la stature d’un président de la République ; notons également qu’il n’apparait pas comme un épouvantail pour la gauche ni chez Les Républicains : 50 % des proches du PS, 48 % d’Europe Écologie les Verts et 62% des Républicains estiment en effet que l’ancien Premier ministre a la stature d’un président de la République.
Sa proximité avec les Français semble néanmoins encore à améliorer : moins de quatre Français sur dix (39%) le jugent proche leurs préoccupations. Mais fait notable : il est jugé nettement plus proche des préoccupations des Français que le président de la République Emmanuel Macron et de l’actuelle Première ministre Élisabeth Borne (17 % pour le premier, 22 % pour la seconde).