Alors que le fondateur de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a récemment mis en avant François Ruffin dans l’optique de la prochaine présidentielle, l’Ifop pour Paris Match a interrogé les Français concernant leur regard sur le député de la Somme.
Près d’un Français sur deux associe des traits d’image positifs à François Ruffin : 50% des Français trouvent en effet le député picard sympathique, 49% attaché aux valeurs démocratiques et 46% compétent et proche des préoccupations des Français.
Dans le détail, François Ruffin apparait très apprécié par les proches de la France insoumise et du Parti socialiste, et il clive – logiquement – davantage à droite de l’échiquier politique. Ainsi, par exemple, 68% des partisans de LFI et 73% du PS déclarent trouver sympathique François Ruffin, contre 44% parmi les sympathisants Renaissance et 33% chez ceux du Rassemblement national.
En outre, notons que François Ruffin semble bénéficier d’atouts sérieux face à Jean-Luc Mélenchon auprès des Français : 38% déclarent trouver sympathique le leader insoumis (-12 points comparé à François Ruffin), 37% estiment qu’il est compétent (-9 points) et 52% qu’il est inquiétant (contre 43% pour François Ruffin).