Alors que la séquence des retraites n’est pas tout à fait terminée mais n’occupe plus l’espace médiatique et politique de manière centrale, les cotes de popularité du président de la République et de la Première ministre connaissent pour la première fois depuis janvier une légère hausse qui reste toutefois insuffisante pour rétablir le lien avec les Français.
Bien qu’Emmanuel Macron ait ouvert une nouvelle séquence dans sa communication en rompant le silence de la réforme des retraites, la satisfaction à son égard connait un léger regain mais le taux de satisfaits reste sous la barre des 30% (28%). Pour Frédéric Dabi, « il y a un vrai gain mais cela ne le sauve pas de son impopularité structurelle ». En effet, la réforme des retraites semble laisser des traces comme l’illustre la hausse de 4 points de mécontentement chez les 50-64 ans, premiers concernés par la nouvelle réforme.
Quant à Elisabeth Borne, sa cote de popularité suit toujours celle du Président en augmentant d’un point (28% de satisfaits) avec également une hausse chez les strates d’âge cibles de la réforme des retraites (75% de mécontents chez les 50-64 ans, plus 6 points).
Que ce soit chez le chef de l’Etat ou chez la Première ministre, on constate donc un léger mieux, mais le duo de l’exécutif peine toujours à « faire oublier » le passage de la réforme des retraites.