L’école, creuset de l’égalité ? C’est à cette difficile question que l’Ifop a tenté de répondre pour La Fondation Kairos, en interrogeant les Français sur leur perception de l’égalité des chances à l’école et les éléments permettant cette égalité entre toutes et tous.
Seul un peu plus d’un tiers des personnes interrogées (37%) imaginent que chaque enfant bénéficie des mêmes chances à l’école. 58% jugent que cela n’est pas le cas.
Le lieu de vie joue un rôle important dans les chances de réussite scolaire : 58% des Français estiment que chaque enfant ne bénéficie pas des mêmes chances s’il habite en ville ou dans une petite commune rurale.
Le volet économique est aussi à prendre en compte. 56% des Français considèrent que l’Etat peut faire progresser l’égalité des chances en permettant aux plus défavorisés d’accéder à l’école publique ou privée de leur choix, en prenant en charge tous les frais de scolarité et en supprimant la carte scolaire.
Afin de mettre en place une véritable égalité des chances, 40% des Français estiment qu’il faut permettre aux enfants d’être scolarisés dans un établissement public ou privé correspondant à leurs besoins éducatifs et à leurs choix propres, en prenant en charge sur fonds publics les coûts de scolarité correspondants. 25% estiment qu’il faut scolariser tous les enfants dans un seul système scolaire unique et public. 15% qu’il est nécessaire d’imposer des quotas contraignant les établissements publics et privés performants à prendre des élèves de différents niveaux et de différentes origines sociales.
Pour améliorer la qualité des écoles en France, 40% pensent qu’il faut une réforme globale du Ministère de l’Education nationale, 20% d’avantage d’autonomie pour les écoles publiques, l’évaluation régulière de leurs résultats et la publication de ces évaluations, 18% le développement d’écoles publiques ou privées autonomes, qui seraient évaluées par un organisme indépendant sur la base d’un cahier des charges strict fixé par l’Etat, et qui seraient financées sur fonds publics au regard des résultats obtenus par les élèves.