Alors que les catholiques fêtent Pâques ce lundi 10 avril, Ifop-Fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français sur leur rapport à la religion.
D’une part, 39% des Français déclarent parler de leur religion ou de sujets se rapportant aux religions « souvent ou de temps en temps » avec leur famille (contre 58% en novembre 2009, soit une baisse de 19 points), et 32% avec leurs amis (49% en 2009, -17 points en près de 20 ans).
D’autre part, 44% des Français déclarent aujourd’hui croire en Dieu. On observe une baisse dans le temps du niveau de croyance : 66% croyaient en Dieu en 1947 (-22 points). Des différences émergent en fonction de l’âge de la personne interrogée, les séniors (50% chez les 65 ans et plus) croyant davantage en Dieu que les jeunes (36% chez les 18-24 ans).
En outre, une majorité de Français (66%) considère que les religions peuvent contribuer à transmettre aux jeunes des repères et des valeurs positives (respect de l’autre…) ; et près d’un sur deux (52%) estiment que toutes les religions se valent, que le message, que les valeurs du christianisme sont toujours d’actualité (48%) et que les religions peuvent contribuer positivement aux grands débats de société : bio-éthique… (47%).
Enfin, notons que seulement une minorité de Français (32%) déclare que l’islam est compatible avec les valeurs de la société française, un chiffre s’élevant à 63% parmi les proches de la France insoumise contre 25% parmi les sympathisants Les Républicains et 14% chez ceux du Rassemblement national.