L’Ifop a mené une enquête auprès des Français pour l’Humanité afin de connaitre leur rapport au communisme et au Parti Communiste français. Si le parti ne semble pas être un poids lourd dans l’esprit des Français – comme en témoignent ses scores aux élections nationales –, son principal leader Fabien Roussel apparait comme un vecteur de bonne appréciation du parti de la place du Colonel Fabien.
Bien que seule une petite part de la population considère le communisme comme une idée d’avenir (19%), les plus jeunes (29% des moins de 35 ans), les membres des catégories populaires (25%) et les plus pauvres (27% d’entre eux) apparaissent davantage convaincus de cette affirmation, signe que cette doctrine politique séduit plus que la moyenne celles et ceux qui en sont les cibles.
En interrogeant les Français sur ce qu’ils associent au communisme, ils citent avant tout des items se rattachant à l’histoire : 61% le lient à l’échec d’une idéologie en URSS et dans l’Est de l’Europe, 55% à la dictature. Les items liés à la doctrine s’établissent après dans la hiérarchie des réponses : 26% évoquent la mise en commun des biens publics et autant le partage des richesses. A noter que les proches du PCF et de la France Insoumise citent avant tout les items idéologiques susnommés, devant ceux liés à l’histoire.
Largement évoquée dans la sphère médiatique ces dernières semaines avec les oppositions à la réforme des retraites, la lutte des classes s’affirme comme un concept encore largement populaire : 83% estiment qu’elle est toujours une réalité, et même 78% des proches de Renaissance. 80% pensent également que des secteurs comme la santé, l’éducation ou le logement ne devraient pas être soumis à la concurrence et à la compétition économique (70% chez les proches des Républicains, 85% chez ceux du Rassemblement national). Plus de la moitié des personnes interrogées affirment également que le système capitaliste est le principal responsable du dérèglement climatique (56%).
Les Français ont pu se prononcer plus précisément sur l’image qu’ils ont du Parti Communiste français. Pour 42%, il est condamné à disparaitre. C’est un chiffre en net recul, de 16 points, en l’espace de 13 ans. 42% pensent aussi qu’il veut changer la société. 39% affirment que c’est un parti comme les autres, en baisse 9 points depuis 2010. Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel se voit doté d’une image plutôt positive de la part des Français : 54% le jugent sympathique, 50% qu’il s’oppose bien au Gouvernement, 48% comme proche des préoccupations des Français. Il est également un point fort pour l’image de son parti : 45% estimant qu’il le modernise.