Dans une actualité marquée par l’omniprésence de la réforme des retraites ainsi que des mouvements sociaux contestant sa légitimité et sa future application, le tableau de bord Ifop/Fiducial pour Paris Match et Sud Radio montre une chute de l’approbation de l’action du président de la République Emmanuel Macron.
Le chef de l’Etat passe sous la barre des 30% d’approbation (29%), en baisse de 8 points en seulement un mois, pour un niveau jamais vu depuis la crise des Gilets jaunes. Cette chute s’explique largement par l’adoption de la réforme des retraites – que 83% ont évoqué ces derniers jours. Pour preuve, seulement 19% des personnes interrogées le jugent proche des préoccupations des Français (en baisse de 8 points). La défense des intérêts du pays à l’étranger, point fort historique d’Emmanuel Macron, est en baisse également (de 3 points, s’établissant à 43%).
Si la baisse de l’approbation est bien moins importante chez Elisabeth Borne, elle demeure présente. L’effet de l’usage du 49.3 (72% des Français en ayant discuté ces derniers jours) est à voir comme un élément explicatif. Son action est approuvée par 29% des Français, en baisse de deux points. Ce niveau d’approbation est le plus faible depuis la première mesure en mai 2022. Elle s’établissait alors à 48%. A l’instar du président de la République, peu la trouvent proche des préoccupations des Français (21%, moins 3 points). Moins d’un tiers des personnes interrogées (31%, en baisse de 3 points) la considèrent comme capable de réformer le pays.
Malgré toutes les critiques à l’égard du Gouvernement et la contestation de la réforme des retraites, aucune formation politique ne semble en tirer profit. Le Rassemblement national demeure la meilleure opposition dans l’opinion publique (37%, stable), devant la France Insoumise (31%, moins 1 point). Le parti Les Républicains, marqué par des dissensions visibles à l’Assemblée nationale lors du vote de la motion de censure, voit la proportion de Français le considérer comme la meilleure opposition baisser de 3 points, se situant à présent à 10%.
Parmi les conversations des Français, l’inflation générale des prix se voit dépassée pour la première fois par la réforme des retraites (78% contre 83%). Réforme qui pullule dans les échanges qu’ont les Français au quotidien : 78% ont parlé plus précisément des mobilisations d’opposition à la réforme, 64% de la grève des éboueurs à Paris et dans les grandes villes, 40% de l’interview télévisée d’Emmanuel Macron aux JT de TF1 et France 2. Dans une période où la réforme apparait saturer le débat public, quelques sujets arrivent à se glisser dans les conversations des Français : il peut s’agir de la guerre en Ukraine (42%) ou des récentes victoires de l’équipe de France de football (24%).