Alors que ce dimanche 2 avril, la convention citoyenne s’est prononcée en faveur de l’euthanasie et du suicide assisté (sous conditions), l’Ifop pour le JDD a interrogé les Français sur leur regard vis-à-vis de la fin de vie.
A) Une adhésion à la légalisation de l’aide active à mourir dans l’opinion
D’une part, une nette majorité de Français (70%), tout comme les citoyens composant la convention citoyenne, se révèle favorable à l’« aide active à mourir » et à la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté. Notons que toutes les catégories d’âge apparaissent majoritairement favorables à cette proposition, même si les 65 ans et plus se démarquent et y apparaissent davantage disposés (75% de favorables).
Corolaire de cette adhésion à la légalisation de l’euthanasie, près d’un Français sur deux (45%) estime que l’euthanasie doit être une priorité pour le Gouvernement, une tendance moins marquée parmi les jeunes (33% chez les moins de 35 ans) qu’auprès des 35 ans et plus (49%).
B) D’un point de vue plus personnel, les Français préféreraient en priorité être soulagés par des médicaments et des traitements, mais ne craignent pas les conséquences familiales de l’euthanasie
D’un point de vue plus personnel, en cas de maladie extrêmement douloureuse et incurable, les Français préféreraient en priorité être soulagés par des médicaments et des traitements (69%) plutôt que de recourir à l’euthanasie (55%). En outre, l’accompagnement psychologique (40%) apparait moins prioritaire.
Notons également que seulement 20% des Français craignent les conséquences de la légalisation de l’euthanasie pour eux-mêmes ou pour leurs proches (pressions familiales, financières, sociales), preuve de la bonne « image » de l’euthanasie dans l’opinion publique française.
C) Pour l’opinion, le Gouvernement envisage la légalisation de l’euthanasie pour répondre à une demande sociétale, plutôt que par stratégies politiques
Enfin, 62% des Français considèrent que Gouvernement envisage la légalisation de l’euthanasie pour répondre à une demande émanant de la société, loin devant la pression d’une partie de sa majorité politique (33%) et la volonté de faire oublier à l’opinion le contexte social et économique (31%).