Dans ce contexte politique tendu, marqué par le recours au 49.3 du gouvernement pour faire passer la réforme des retraites, l’Ifop pour Paris Première a interrogé les Français sur leur regard concernant la mobilisation sociale contre la réforme des retraites.
Une majorité de Français (62%) considère – dont 40% « certainement » – que le mouvement social contre la réforme des retraites doit se durcir pour faire reculer l’exécutif.
Dans le détail, des clivages apparaissent logiquement en fonction de la proximité partisane des personnes interrogées : 91% des proches de la France insoumise et 75% des sympathisants du Rassemblement national adhèrent au durcissement du mouvement social pour faire reculer l’exécutif, contre seulement 16% parmi les sympathisants Renaissance. Notons d’autre part que près d’un proche des Républicains sur deux (47%) considère que le mouvement social devrait se durcir : un chiffre considérable au sein d’un électorat traditionnellement défiant face aux grondes sociales.
En outre, des différences en fonction de l’âge émergent : 68% des moins de 35 ans adhèrent au durcissement du mouvement social pour faire reculer l’exécutif, contre « seulement » 41% des séniors. Enfin, soulignons que cette question clive au regard de la « classe sociale », les catégories pauvres (74% d’adhésion) soutenant en effet davantage le durcissement du mouvement social que les Français les plus aisés (48%).