Alors que l’Hexagone connait des tensions sociales lié à la réforme des retraites, l’Ifop a interrogé les Français concernant leurs perceptions de l’inflation.
La flambée des prix apparait très haute aux yeux des Français, 55% d’entre eux la situant au-dessus de 10%, et 19% à plus de 20%. Par ailleurs, une large majorité de Français (76%) considère que cette inflation sera structurelle et durable : ils l’ont ainsi « intériorisée, pour eux, ça n’est pas un accident de l’histoire » note Frédéric Dabi.
En outre, 92% considèrent que l’inflation a un impact sur leur pouvoir d’achat, et 90% qu’elle les inquiète. Notons enfin que 81% des Français jugent que le gouvernement n’en fait pas assez pour lutter contre l’inflation, alors qu’ils sont – dans le même temps – 90% à considérer que celle-ci doit constituer une priorité du gouvernement : « Le gouvernement va peut-être passer sa réforme des retraites, mais il subsistera beaucoup de rancœur sur le coût de la vie », estime d’ailleurs Frédéric Dabi.