Dans ce contexte politique tendu, marqué de fortes contestations sociales, Ifop-Fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français sur la réforme des retraites et la « mise à l’arrêt » du pays.
D’une part, le « match » des personnalités syndicales semble remporté par le secrétaire général de la CFDT : 53% des Français déclarent avoir une bonne opinion de Laurent Berger, contre 43% pour Philippe Martinez. Notons que ce sont les proches du PS qui déclarent avoir la meilleure opinion de Laurent Berger (74%), et les partisans de LFI de Philippe Martinez (79% de « bonne opinion »). Le leader de la CFDT apparaît d’ailleurs comme l’une des rares personnalités s’attirant de plus de la moitié de la population.
D’autre part, une majorité de Français (56%) trouve justifié de bloquer le pays dans les prochains jours pour protester contre la réforme des retraites (79% parmi les partisans LFI contre 20% auprès des proches de Renaissance). Et quant au pronostic d’une « France à l’arrêt » : 61% considèrent que l’Hexagone va être mis à l’arrêt en raison d’actions de blocage (76% parmi les proches de LFI et 47% chez les partisans Renaissance).
Enfin, une nette majorité de Français – en augmentation – estime que la réforme des retraites sera votée et finalement appliquée (71%, +5 points par rapport à début mars !), même face au mouvement social. La résignation atteint même les rangs des proches de LFI, qui sont désormais majoritaires à pronostiquer l’application du texte.