Quelques jours avant la « journée noire » prévue le mardi 7 mars, l’Ifop pour l’Humanité a interrogé les Français sur leur adhésion à la demande adressée par l’intersyndicale de retirer le projet de réforme des retraites, ainsi que sur la pertinence ressentie d’une grève reconductible à partir du 7 mars.
A la veille de cette journée de mobilisation, les Français semblent toujours très hostiles à la réforme. Dès lors, 65% des sondés se déclarent favorables au retrait du projet de réforme des retraites ; ils sont même 74% à le souhaiter chez les actifs. Le même nombre de personnes trouve justifiée la grève reconductible souhaitée par les organisations syndicales.
Dans le détail, les plus favorables au retrait restent la population en âge de travailler, et encore plus particulièrement les plus jeunes (18-24 ans), qui rejettent la réforme à 78%. Les personnes actuellement à la retraite sont toujours les plus en accord avec le projet, ils sont 1 sur 2 à considérer que le projet doit être conservé (48%). Les chômeurs (79%) et les personnes les plus pauvres (76%) sont également les plus opposés à cette mesure.
Concernant la grève, les plus hostiles sont les plus âgés, les 65 ans et plus y sont opposés à 60%. Les sondés se déclarant proches de la majorité présidentielle ou des Républicains la rejettent également fortement (64 et 80%).