A l’occasion de la date « anniversaire » du début de la guerre opposant la Russie et l’Ukraine, Ifop-Fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français concernant leur regard sur le conflit.
D’une part, une large majorité de Français (82%) apparait inquiète concernant la situation actuelle en Ukraine, un chiffre stable par rapport à fin janvier et depuis plusieurs mois, mais en net recul comparé à mars 2022 (92% d’inquiets, -10 points). Notons que les proches de la France insoumise (76%) et du Rassemblement national (81%) apparaissent moins inquiets à propos du conflit que les partisans des autres formations politiques (94% pour le Parti socialiste, 95% chez Europe Ecologie Les Verts, 93% parmi Renaissance et 96% chez les Républicains).
D’autre part, 60% des Français approuvent la fourniture d’armes de guerre à l’Ukraine par les pays européens, soit une hausse de 6 points par rapport à début février, pour rejoindre les niveaux observés cet automne. Là encore, des écarts émergent en fonction de la proximité partisane : 87% des proches de Renaissance se déclarent favorables à cette livraison contre seulement 49% parmi les sympathisants de la France Insoumise et 48% auprès des partisans du Rassemblement national.
En outre, concernant la finalité perçue de l’aide militaire française et européenne, l’opinion apparait toujours clivée en deux blocs inégaux. 71% (+1 point par rapport à décembre 2022) des Français souhaitent en effet que la France et l’Union européenne cherchent d’abord à parvenir à une solution négociée entre l’Ukraine et la Russie, tout en continuant à fournir une aide militaire conséquente aux Ukrainiens, et 29% (-1 point) d’entre eux espèrent que la France et l’Union européenne continuent à fournir une aide militaire conséquente à l’Ukraine pour permettre à ce pays de battre militairement la Russie.
Par ailleurs, les Français apparaissent pessimistes quant à une fin prochaine du conflit : seulement 11% d’entre eux pensent qu’il s’achèvera avant 2024 (chiffre en baisse de 10 points par rapport à décembre), et 49% considèrent même qu’il se terminera en 2024 ou après. Notons enfin qu’une part considérable de Français n’exprime pas d’opinion sur le sujet : 40% déclarent en effet ne pas savoir quand s’achèvera le conflit.