Le deuxième tableau de bord des personnalités Paris Match et Sud Radio de l’année 2023 se distingue par une dynamique baissière très massive : 38 des 50 personnalités testées par Ifop-Fiducial voient le niveau de bonne opinion à leur égard diminuer par rapport au mois dernier.
Edouard Philippe, malgré une baisse de 3 points, demeure de loin la personnalité politique dont les Français ont la plus bonne opinion, à 54%. Son premier poursuivant, l’ancien président de la République François Hollande n’est qu’à 45%. Bruno Le Maire complète le podium à 43%, en ayant perdu 3 points.
Du côté de la majorité présidentielle, à l’instar du Ministre de l’Economie, l’humeur n’est pas au beau fixe. Si Emmanuel Macron se stabilise à 38%, la Première ministre Elisabeth Borne voit sa cote de popularité reculer à 35%, en baisse de 2 points. La dynamique est la même pour le reste de l’équipe gouvernementale : 37% pour Gabriel Attal (-1), 37% pour Olivier Véran (-2), 33% pour Gérald Darmanin (-1), 30% pour Éric Dupond-Moretti (-2) ou bien encore 27% pour Pap Ndiaye (-3). Une baisse générale probablement due à la réforme des retraites, largement rejetée dans l’opinion publique, qui cristallise et occupe de façon quasi exclusive les débats en ce moment. Une hausse à relever qui peut sembler surprenante au premier abord mais qui se révèle être en trompe l’œil, est celle du ministre en charge de la réforme des retraites, Olivier Dussopt. En effet, en un mois, le niveau de « bonnes opinions » à son égard a augmenté de deux points pour s’établir à 17%. Toutefois, cette hausse est due à sa plus grande notoriété. En effet, la part de la population le connaissant a grimpé de 10 points de pourcentage, dont 8 affirmant avoir une mauvaise opinion à son encontre.
Pour autant, malgré ce constat, les oppositions ne s’en sortent pas mieux, signe d’une saturation des Français face aux esclandres et coups médiatiques qui animent les débats publics de façon permanente. Ce raisonnement se vérifie aussi bien à droite qu’à gauche de l’échiquier politique. Xavier Bertrand est désormais à 36% de bonnes opinions (- 3 points), Gérard Larcher à 28% (- 4), Éric Ciotti à 26% (-1), François Ruffin à 35% (-1), Jean-Luc Mélenchon à 30% (-2) ou bien encore Fabien Roussel, qui reflue de 4 points pour s’établir à 37%.
Services de transports laissant à désirer, préparation des JO 2024, les personnalités identifiées comme ayant des responsabilités sur l’Ile-de-France et plus particulièrement Paris traversent également une mauvaise période en matière de popularité : Rachida Dati perd 3 points, se situant désormais à 40%, Valérie Pécresse est à 23% (-2) et enfin Anne Hidalgo est aujourd’hui à 22% de « bonnes opinions », en baisse de 3 points. Les deux dernières citées pâtissent par ailleurs d’une relativement forte hostilité, 69% des Français en ayant une « mauvaise opinion ».
Dans un climat assombri pour la classe politique, les personnalités politiques d’extrême-droite limitent les dégâts. Marine Le Pen entre dans le top 10 des personnalités (à 37%, stable), Jordan Bardella se stabilise à 34%, et Éric Zemmour gagne un point pour se positionner à 22% de « bonnes opinions ». Toutefois, il demeure la personnalité la plus rejetée par les Français, 74% des personnes interrogées affirmant avoir une « mauvaise opinion » à son encontre, dont 51% (la majorité !) une « très mauvaise opinion ».