Alors que la guerre se poursuit en Ukraine près d’un an après l’invasion russe, Ifop-Fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français sur leur perception du conflit russo-ukrainien.
D’une part, plus de 8 Français sur 10 (82%) s’estiment toujours inquiets vis-à-vis de la situation actuelle en Ukraine, un chiffre néanmoins en baisse par rapport à début mars 2022 (-10 points) et en comparaison à décembre (-1 point).
En s’intéressant à la perception des Français sur les présidents respectifs des deux pays, l’étude met en exergue une différence de popularité considérable : 60% d’entre eux déclarent avoir une bonne opinion du président ukrainien Volodymyr Zelensky contre seulement 9% pour le Vladimir Poutine (une baisse constatée de deux points par rapport à octobre pour le chef du Kremlin). La bataille de l’opinion en France semble ainsi très largement gagnée par l’ancien acteur ukrainien, devenu aujourd’hui chef de guerre.
En outre, alors que certains pays occidentaux envisagent de fournir des chars d’assaut à l’Ukraine afin de peser sur l’issue du conflit qui l’oppose à la Russie, les Français apparaissent mitigés vis-à-vis de cette initiative. Si 53% d’entre eux considèrent en effet que cette livraison est une « bonne chose » pour permettre à l’Ukraine d’augmenter ses chances de battre militairement la Russie, 47% estiment toutefois que c’est une « mauvaise chose », puisque cette fourniture de chars engendrerait une extension du conflit à d’autres pays d’Europe.