Alors que ce jeudi 19 janvier se tiendra le premier mouvement social de l’année contre la réforme des retraites, l’Ifop Fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français sur leur perception de cette réforme des retraites.
D’une part, les Français apparaissent de plus en plus hostiles à cette réforme : 72% s’y déclarent en effet défavorables aujourd’hui (contre 68% les 11 et 12 janvier, + 4 points en une semaine). Dans le détail, des écarts apparaissent en fonction de la proximité partisane, les proches du parti Renaissance y sont majoritairement favorables (69%) tandis que les sympathisants LFI (seulement 11% de favorables) et les partisans du RN (seulement 13%) se révèlent beaucoup plus réfractaires à cette réforme.
Concernant la perception des Français sur le mouvement social, 58% déclarent le soutenir ou avoir de la sympathie pour lui, une hausse significative de 7 points en une semaine. Notons que le taux de soutien/sympathie reste néanmoins inférieur à celui de 2010 (avec un niveau record de 71% de soutien ou de sympathie).
En outre, bien que les Français soient majoritaires à soutenir ou avoir de la sympathie pour le mouvement, ils apparaissent « fatalistes » quant à son issue : 79% considèrent que le gouvernement ira jusqu’au bout de cette réforme malgré les contestations, et ce toutes proximités politiques confondues.
Enfin, concernant le réalisme prêté à différents projets de réforme, 66% des Français considèrent que le maintien de l’âge légal de départ à 62 ans est réaliste (58% parmi les sympathisants Renaissance) et seulement 39% à propos du retour à la retraite à 60 ans.