Dans ce contexte économique marqué par l’inflation, Ifop-Fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français concernant leur perception de leur niveau de vie et de leur position sociale.
Tout d’abord, la moitié des Français (51%) admettent ne pas s’en sortir avec les revenus de leur foyer, un chiffre en augmentation de 3 points depuis fin 2021. La proportion de Français s’en sortant difficilement se révèle très importante auprès des catégories les plus populaires : respectivement 80% et 68% des catégories pauvres et modestes avouent en effet rencontrer des difficultés à s’en sortir avec leurs revenus actuels.
D’autre part, près d’un tiers (29%) des Français se placeraient parmi les catégories modestes alors que la moitié (50%) se situeraient personnellement au sein des classes moyennes. Ces deux chiffres restent relativement stables en comparaison à 2010 et 2013. En outre, nous constatons que les sympathisants du Rassemblement National et de La France insoumise ont légèrement plus tendance que la moyenne (9%) à se catégoriser parmi les défavorisés (12% et 13% respectivement). L’enquête met aussi en exergue que 60% des partisans de la majorité présidentielle se situeraient parmi les classes moyennes et 18% parmi les classes moyennes supérieures (contre une moyenne de 10% pour l’ensemble des Français).
En outre, plus d’un tiers des Français (36%) admettent renoncer souvent à partir en vacances par manque d’argent. C’est tout particulièrement le cas parmi les catégories « pauvres » (60%) et modestes (45%). De plus, 16% affirment renoncer souvent à chauffer leur logement, un chiffre en hausse par rapport à juin 2022 (10%), et 10% admettent renoncer à prendre rendez-vous avec un médecin généraliste ou spécialiste.
Concernant le recours à l’aide alimentaire, près d’un Français sur dix (12%) admet y avoir déjà eu recours, un taux qui s’élève à 37% parmi les catégories pauvres. Des clivages émergent en fonction de la proximité partisane : 23% des sympathisants LFI et 17% des proches du PS déclarent solliciter cette aide (contre seulement 4% parmi les partisans de Renaissance).