Alors que les contours de la nouvelle réforme des retraites promise par Matignon se précisent, l’Ifop a interrogé pour Sud Radio les Français concernant leur regard sur une nouvelle réforme des retraites et plus généralement sur leur perception du climat social actuel dans l’Hexagone.
Près d’un Français sur deux (48%) se révèle révolté face à la situation économique et sociale actuelle en France (+1 point par rapport à décembre 2022), 32% se disent résignés (+2 points par rapport à décembre) et seulement 2% apparaissent enthousiastes. Cette nouvelle vague met ainsi une nouvelle fois en exergue un très faible niveau d’optimiste dans l’Hexagone.
Couplé à ce faible niveau d’optimisme, une large majorité de Français (79%) considèrent que dans les prochains mois, la France peut connaître une explosion sociale avec l’émergence d’un mouvement du même type que celui des Gilets jaunes, chiffre le plus haut enregistré depuis 1998 (première utilisation de notre indicateur), à l’exception de novembre 2020 (85%), période du deuxième confinement en France.
Plus alarmant encore, près d’un Français sur deux (52%) souhaite que la France connaisse dans les prochains mois une explosion sociale avec l’émergence d’un mouvement du même type que celui des Gilets jaunes. Dans le détail, nous constatons des clivages en fonction de la proximité partisane : seulement 13% des proches de Renaissance – ex LREM – souhaitent une explosion sociale dans les prochains mois contre 87% parmi les sympathisants de La France insoumise et 71% parmi ceux du Rassemblement national.
En outre, l’Ifop a sondé les Français sur différentes mesures envisagées pour réformer le système des retraites : 43% d’entre eux apparaissent favorables à l’augmentation des cotisations retraites payées par les employeurs et les salariés (-3 points par rapport à septembre 2022), suivi de l’allongement de la durée des cotisations (33%, -6 points). Concernant l’enjeu stratégique du recul de l’âge légal du départ à la retraite, une minorité de Français (32%, -5 points) se révèlent favorables à un départ à la retraite à 64 ans et seulement 21% à un départ à 65 ans.